vendredi 11 juin 2010

Football : Mondial des prisons


À l'heure où la Thaïlande devient une gigantesque prison aux mains d'une dictature militaire, le sanouk ne perd pas ses droit au pays du soleil.

Le coup d’envoi du Mondial des prisons a été donné le 10 juin en Thaïlande. Les équipes disputant la World Cup 2010 Behind Bars (Coupe du monde 2010 derrière les barreaux) ont été sélectionnées parmi les 10 000 détenus étrangers, de 90 nationalités différentes, emprisonnés dans le pays. Si les organisateurs sont parvenus à réunir une équipe entièrement sud-africaine pour le match d’ouverture (Afrique du Sud-Mexique, comme au Cap), des joueurs thaïlandais sont venus grossir le groupe mexicain. La compétition, organisée à la prison de Khong Prem, au nord de Bangkok, dure un mois. Les matchs, auxquels assistent 300 détenus thaïs et étrangers, sont retransmis par la chaîne de télévision thaïlandaise PBS. Les équipes proviennent essentiellement de la prison de Khong Prem, mais la majorité des remplaçants ont été transférés de la prison de haute sécurité de Bang Khwang. Les joueurs, comme le public, ont été sélectionnés parmi les détenus ayant eu une bonne conduite, indique le directeur général de l’administration pénitentiaire, Thanis Sriyapathan.

Cette Coupe du Monde de football des prisonniers a vu s’affronter huit équipes de nationalités différentes (Angleterre, Italie, France, Allemagne, États-Unis, Japon, Nigeria et Thaïlande), pour être finalement remportée par l'équipe française. La prison de Klongprem à Bangkok détient plus de 7.000 détenus dont environ 1.000 étrangers, la plupart incarcérés pour trafic de drogue.
Cette initiative originale, menée en parallèle de la vraie compétition, a pour objectif principal de « décroître la tension parmi les prisonniers et leur apprendre l’unité », explique un responsable du département prisons. Aux sept détenus français, vainqueurs en finale face aux Nigérians, le ministre de l’Intérieur thaïlandais a remis une réplique en bois peint de la Coupe du monde et un nécessaire de toilette.

Pendant ce mois de compétition, une centaine de gardiens supplémentaires ont été déployés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire